top of page

La kinésiologie

La kinésiologie est une approche éducative et non médicale du bien-être et de la santé, orientée vers la responsabilisation de soi.

Elle utilise un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.

Le secret de son efficacité réside dans le fait qu’elle est capable de détecter et de gérer des réponses de stress que la personne ne peut corriger elle-même, aussi bien au niveau physiologie que biomécanique, énergétique, postural, émotionnel ou comportemental.

Ce que n’est pas la kinésiologie : la kinesiologie n’est pas une médecine ni une thérapie. Le kinésiologue® n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical en cours.

 

Notre corps est comme un « bio-computer » qui, tel un disque dur informatique, garde en mémoire l’ensemble des événements de notre vie. Ainsi nos peurs, nos douleurs et nos stress sont inscrits en nous, même lorsque notre mental les a oubliés. Parfois ce sont ces réactions passées qui conditionnent à notre insu nos comportements présents et nous enferment dans des schémas répétitifs.

 

En tant que Kinésiologue professionnelle, je suis membre de l’association Adaptopraxis qui regroupe les Kinésiologues certifiés en Adaptogénèse.

2.png

Se fixer des Objectifs

Une des spécificités de la kinésiologie réside dans le fait que la personne va se fixer un but, un objectif.

Un objectif est une courte phrase qui résume le but à atteindre à court ou moyen terme.


Il peut être:
- général: « améliorer la confiance en soi »
- plus spécifique: « améliorer la confiance en ma capacité d’apprendre à l’école »
- très spécifique: « me sentir capable de prendre la parole devant un groupe pour une récitation »

L’objectif est le cœur de la séance, c’est une clé très importante car cela représente le changement que la personne VEUT réaliser mais NE PEUT PAS atteindre aujourd’hui.

Le but de la séance sera de libérer la personne de ses doutes, et à changer ses croyances, c’est-à-dire passer de « JE NE SUIS PAS CAPABLE » à « JE PEUX LE FAIRE ».

TFH Thionville Luxembourg

Le Touch For Health®
(la Santé par le Toucher)

Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.

En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

L'Adaptogénèse®

Le terme « Adaptogenèse » signifie « générer ou restaurer les capacités adaptatives de l’individu« .
L’Adaptogenèse est une kinésiologie extrêmement élaborée qui vise le développement des capacités adaptatives de l’individu.
Son but est d’aider à acquérir ou à conserver un état d’équilibre et de bien-être global.
L’Adaptogenèse® a été créée et développée depuis plus d’une quinzaine d’années, par Francis Vieules, directeur d’EDUTM, en relation avec un groupe de recherche en kinésiologie et un échange constant avec des professionnels de renom (chiropracteurs, ostéopathes, acupuncteurs…).

L’Adaptogenèse® se centre sur les sources de la santé, en agissant sur de grands leviers :

  • l’équilibre postural et biomécanique ;

  • l’équilibre psycho-émotionnel ;

  • l’équilibre énergétique ;

  • l’équilibre nutritionnel et acido-basique, etc.

L’adaptogenèse propose une recherche plus causale des déséquilibres pour obtenir des corrections durables ou définitives.

adaprogenese 57 thionville
cerveau.dessin.png

L’Edu-Kinésiologie
(Brain Gym®)

Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage.
Outil extraordinaire, qui aide aussi bien les enfants que les parents pour acquérir de meilleures compétences pour les activités d’écriture, de lecture, de mathématique, d’apprentissage en général. Il peut être utilisé en groupe, en individuel ou pour soi-même.

Le Three in One Concepts®
(One Brain)

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.

shémas.jpg
bottom of page